Mon parcours

Passionnée par les adolescents, leurs développements et leurs modes de fonctionnement depuis toujours, j’ai consacré toute ma vie professionnelle à les aider, les accompagner, les comprendre et les soutenir dans leur construction, leur projet.
Après plusieurs années dans des structures socio-éducatives, j’ai été famille d’accueil  pendant 12 ans. J’ai accueilli un certain nombre de jeunes à mon domicile aux profils très différents, au parcours de vie délicat et avec de plus ou moins grandes  difficultés.
Diplômée en psychologie, développement  de l’enfant et de l’adolescent et après 25 ans de riches rencontres,  je souhaite à présent  mettre toute mon expérience et mon expertise au bénéfice d’un accompagnement de qualité.
J’ai à cœur d’être à l’écoute de chaque personne, famille, jeune, qui serait amenée à me contacter afin de trouver ensemble des solutions adaptées, dans une relation de confiance et de bienveillance.

 

 » Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement »  (Martin Luther King)

Mes Formations / Certification

Formation en Gestion du Stress et des Conflits
Coach Consultante Certifiée RNCP
niveau Master,
Linkup Coaching, Paris
Formation à la Communication Non Violente avec Thomas d’Ansembourg
(École de Marshall Rosenberg, psychiatre)

Mon cadre éthique et déontologique

Je m’engage à :

  • Informer les familles de l’évolution de leur enfant, par oral, par mail ou par téléphone. Le degré de confidentialité des échanges sera établi entre moi-même et l’enfant… Cependant, rien ne sera communiqué aux parents sans l’accord de l’enfant à moins que son intérêt majeur soit mis en jeu. L’enfant sera toujours acteur de son accompagnement. Un bilan sera fourni à la fin de chaque coaching, afin de repartir avec ses objectifs et les grands points qui ont été vus.
  • Respecter le droit du client à résilier à tout moment le processus de coaching ou à le résilier moi-même si les circonstances l’exigent. Proposer à mes clients de se tourner vers des professionnels de santé lorsque cela paraît nécessaire. ( le coaching n’est pas du soin ou une psychothérapie).
  • Prendre toutes les mesures nécessaires si jamais mon client me révélait son intention de se mettre en danger ou de mettre en danger d’autres personnes. La sécurité Ontologique au cœur de la relation : tout au long du processus, le coach sera vigilant a la sécurité de son client. C’est-à-dire veiller à ce que sa sécurité intérieure ne soit pas menacée, à aucun moment. (Corps / émotions / langage …). Le coach mettra à cette fin utile, toutes ses capacités et son professionnalisme afin de garantir cette sécurité au client, et ceci en toute confidentialité.
  • Respecter le secret professionnel. La confidentialité est au cœur de l’accompagnement.
  • Suivre tout au long de ma vie professionnelle des formations afin d’être toujours en adéquation avec l’accompagnement
  • Être supervisée par un Coach afin de garder la distance et le recul nécessaire vis-à-vis de ma pratique

Ma méthodologie : 

Je consacre mon énergie à la recherche de l’équilibre de chacun et tendre vers des relations riches et épanouissantes. Cet épanouissement passe par des accompagnements individuels, parentaux et en direction des adolescents. Adolescents en pleine période de recherche de leur Identité, de doute, de questionnement sur soi ou leur orientation et qui ont, parfois, besoin d’une écoute.
Approche centrée sur les besoins, les émotions, les ressentis et la manière de les communiquer à l’autre.
Passionnée par la psychologie, les sciences humaines, l’apport des neurosciences et par le développement personnel, j’accorde une grande importance au développement de l’éducation émotionnelle et relationnelle. Ces derniers constituent une base solide pour la vie entière de tout à chacun.
J’accompagne le ou les parents de manière individualisée ou non, ( la présence du couple est recommandée mais pas obligatoire) en m’appuyant sur toutes sortes d’outils comme l’écoute active, différentes approches pédagogiques, la Programmation Neuro Linguistique, la gestion émotionnelle…
Le coaching n’est pas une psychothérapie et ce n’est pas du soin. Le coach travaille dans le présent sur un objectif qui est dans le futur. Son action vise une évolution, concrète d’un objectif défini. Les disciplines sont pour autant complémentaires.
Mon rôle est d’accompagner, de guider sans imposer ma vision et sans jugement. Le respect de l’autre est l’un des points primordiaux puisque c’est la personne qui se construit suivant son propre fonctionnement : « tout est en vous », le coach l’aide simplement à le révéler.
Le coach est donc l’agent du changement dont le but est d’aider à développer les possibilités devant vous.