Skip to main content

Vous venez de lui offrir un téléphone ou une console pour Noël ou un anniversaire ? Félicitation, vous voilà parent d’un ado sur le NET. Et maintenant? Que faire et comment ?

Être parent à l’ère du numérique est loin d’être évident. On se questionne sur notre rôle concernant l’utilisation des écrans par notre jeune ado. On se demande quand et comment intervenir… Trop ? Pas assez ? Quel moyen de Contrôle ? Suis je trop intrusif ? Pas assez ? Quel est l’équilibre et comment ne pas déclencher de conflits sans fin. Quelques pistes de réflexions :

1- S’intéresser à sa vie numérique et sa façon de surfer :

Comme parent, vous vous intéressez sûrement déjà à la vie de vos enfants en dehors des écrans : écoles, copains…. Mais celle en ligne demeure tout aussi importante! Sur quels sites passe-t-il son temps? Que recherche-t-il en ligne? A‑t-il un compte sur un réseau social? Sauriez-vous répondre à ces questions?

Avez vous pensé à vous intéresser aux jeux vidéos de votre ado et jouer avec lui. Demandez-lui ce qu’il aime dans le jeu ? Vous ouvrirez ainsi un canal de communication tout en partageant un bon moment avec votre jeune. Rentrer dans son univers, partager, créer du lien 😍

2- Savoir distinguer les différents contenus :

il est tout à fait normal que votre ado passe beaucoup de temps devant son écran notamment pour pour garder le contact avec ses amis. Le sentiment d’appartenance à un groupe est primordial à cet âge de construction. ( surtout au collège)

Rester informé de ce qui existe et des différents supports (consoles, Pc Gaming, téléphone, jeux en lignes, groupes, jeux…) cela permet de garder un œil, établir des discussions, et d’établir des règles en fonction des besoins et tranches d’âges. La responsabilité et le degré de confiance ne sont pas les même a 10, 12 14 ou 18 ans. Plus on commence tôt à établir une relation numérique, plus ils vous feront confiance et viendront vous parler si il y a un problème un jour.

3- S’assurer qu’il ou elle comprend bien les enjeux liés à la sécurité en ligne et aux risques :

Rappelez à votre enfant que la vie privée n’existe pas sur Internet; il est donc important d’avoir un comportement adéquat en ligne et de ne pas tout partager (tant ses informations personnelles et ses photos que ses humeurs). Parlez-lui aussi de sextage et de cyberintimidation. Pour engager la conversation, vous pouvez utiliser un exemple tiré de l’actualité, en lui rappelant que, peu importe la situation, vous serez là pour lui, y compris pour l’accompagner dans la recherche de solutions. . 👉🏼 Une autre bonne façon d’aborder ces sujets avec votre ado est de lui demander comment il réagirait dans différentes situations. Par exemple :

✔ « Une photo envoyée à une amie par texto, crois-tu que cela reste privé? »

✔ « Comment réagirais-tu en lisant un message haineux sur un forum de discussion ou au sujet d’une photo publiée en ligne? »

✔ As tu déjà reçu des photos de nus ? ( snapchat, tiktok, discord ou autres …)

4- Le mettre au cœur des discussions :

Vous créerez un contexte favorable à la discussion sur les écrans avec votre jeune en le faisant participer activement à l’établissement de règles d’utilisation et à la recherche de solutions pour régler les différents problèmes en lien avec Internet et les écrans. La Collaboration passe toujours beaucoup mieux quand le jeune est entendu, compris et considéré.

Essayez les conversations côte à côte, qui sont moins confrontantes que les yeux dans les yeux.

Ce qui fonctionnait quand j’étais famille d’accueil c’était les moments en voiture. Nombre de sujets ont été abordé pendant ces moments. C’est moins angoissant pour eux et moins “ jugeant”, la parole se libère plus facilement sur un fond de Skyrock ou Fun radio que sur Rire et Chansons.