Coach Parental et Familial
Redonner le sourire aux parents et aux adolescents

L’adolescence est une phase de développement très complexe et qui demande des outils et une écoute toute particulière pour les parents.

Aujourd’hui, 3 phases se distinguent selon les ages et la façon d’aborder nos enfants / ados avec :

  • la préadolescence qui peut pour certaines démarrer vers 9 ans ( CM1/CM2) et qui se termine vers 13 ans,
  • l’adolescence 14 – 17 ans environ,
  • le jeune adulte post majorité : 18 / 25 ans

Le jeune est impacté par toute une série de bouleversement, et la famille aussi. En tant que Coach Parental, je vous accompagne à comprendre, décoder et communiquer autour d’outils et une organisation familiale adaptée à chaque tranche d’âge.

Le coaching familial, c’est quoi ?

Le coaching familial est avant tout un processus d’accompagnement et de soutien destiné aux familles. Il vise à améliorer la communication, à résoudre les conflits et à renforcer les relations familiales.

L’accompagnement d’un coach familial permet aux membres de la famille, parents, enfants, adolescents, de développer un environnement harmonieux et des relations épanouissantes au quotidien.

Coach Parentale - Mieux vivre ensemble - Capitaine Étincelle

Pourquoi se faire accompagner par un coach familial ?

Se faire accompagner par un coach familial c’est comprendre qui je suis en tant que parent : on ne nait pas parent on le devient avec son histoire, son vécu.

Comprendre ses émotions et ce qui vous traversent quand on réagit face à un ado provocateur, taquin ou qui n’écoute pas les consignes. Identifiez et comprendre les mécanismes que l’on peut reproduire dans certains schémas familiaux.

C’est remettre en place des habitudes qui vous conviennent à vous et vos enfants avec un cadre adapté et mettre en place une collaboration familial plus que des rapports de force.

C’est aussi pour les ados un moyen de parler, dire et nommer les choses qui ne vont pas dans la famille ou dans la relation. Je trouve un équilibre pour tous car je veux des ados souriants et bien dans leur baskets.

Les étapes clés d’un coaching familial

  • Étape 1

Évaluation de la situation à domicile (ou en Visio) 1h30  où toute la famille est présente et explique ce qui ne va pas selon lui.

  • Étape 2

À l’issu de  l’étape 1, chacun a une feuille de route avec ses besoins et son objectif  (« j’ai besoin de…, je mets en place ceci pour l’atteindre »).

  • Étape 3

Des séances individuelles sont mises en place selon une stratégie issue de l’évaluation initiale.

  • Étape 4

Bilan de mi parcours avec les parents et les enfants – ados. Comment va la famille ? Mieux ? Où en sont les tensions ? L’organisation va-t-elle mieux ?

  • Étape 5

À l’issu des 4 mois un changement familial est visible par tous les membres, si les parents et les ados se sont engagés à fond dans la démarche afin d’avoir un résultat concret.

Vous apprendrez à vous POSITIONNER  de façon constructive en tant que parent :

AFFIRMATION ET DETERMINATION

POSTURE

JE DECULPABILISE

JE N’AI PLUS PEUR QUE MON ENFANT NE M’AIME PLUS

 

Chaque étape est importante car elle fait partie d’un processus de changement pour arriver à l’objectif final.

Les outils d’un coach familial

  • La systémie familiale qui me permet d’avoir une vision globale des relations familiales et de ce qui se joue : place et rôle de chacun
  • L’analyse transactionnelle : c’est l’analyse des échanges de communication, la façon de se parler et qui a le LEAD ou pas, et identifier les rôles pour mieux les redéfinir
  • La communication Non Violente, outil très utile pour arriver à se parler sans se faire de reproches
  • Les drivers : outil de coaching qui permet de faire émerger les pilotes qui empêchent d’avancer, de changer ou de communiquer. C’est par exemple quand j’ai un parent qui me dit «  je suis trop gentille, j’ai du mal à dire non » , ou « j’ai trop d’exigence notamment pour les résultats scolaires »
  • On vient atténuer cet état par des exercices concrets afin d’avoir plus d’harmonie dans sa parentalité
  • L’échelle du stress : c’est un baromètre pour évaluer le niveau de stress de maman, papa et de réguler avec des actions précises
  • Les émotions : apprendre à bien se connaitre avant de pouvoir communiquer, échanger et réagir a des sollicitations enfants – ados . On va agir sur la colère, la tristesse, la peur etc…
Emanuelle Dumont - Capitaine Etincelle - Coach Parentale

Mon parcours en tant que Coach familial

J’ai démarré il y a 25 ans par responsable de service jeunesse dans les mairies : j’étais responsable éducative et culturelle. J’ai notamment aussi participer a des programmes de prévention de la délinquance.

Puis j’ai été 13 ans famille d’accueil, spécifique ado : j’ai vécu et accueilli plus de 80 ados de 10 à 20 ans pendant ces années avec des parcours de vie délicats voire très difficile

Et j’ai crée Capitaine Etincelle , avec l’outil coaching au cœur de mes accompagnements et j’ai crée ma méthode décrite ci-dessus pour les jeunes, puis les familles / parents.

Les résultats de mon accompagnement coach familial

Bien souvent les parents m’appellent dans une situation de tension extrême, rien ne va plus : cris, insultes, désorganisation familiale, stress . Certains parlent même de séparation.

Si la volonté de changer est très présente, les résultats de mon accompagnement sont visibles dès la 2ème séance. Je remets du calme, du dialogue et de l’harmonie entre chaque membre de la famille.

Je remets en place du temps conjugal afin que les parents puissent avoir des moments à eux, qu’ils puissent se retrouver sans les enfants.

Je travaille sur l’instauration d’une autre façon de se parler avec la communication non violente. J’accompagne sur la gestion du temps d’écran (en plus, ou en moins en fonction des situations). Ce temps d’écran est bien souvent un point très sensible entre les parents et les adolescents.

Mes accompagnements de Coaching Familial

Je propose aux familles 2 accompagnements :

Adolescents, étudiants

Le Jeune 10 / 17 ans et 17/ 25 ans : 6 séances + avec le parents.

Orientation motivation, confiance en soi, se défaire de la peur du regard de l’autre, anxiété , mauvaise estime de soi etc …..

Le programme Famille

8 séances sur 4 mois dont 1 à domicile si possible , sinon en visio avec tous les membres sans exception

Une stratégie est alors mise en place pour retrouver l’harmonie familiale, les rires et des câlins et que tous les membres soient heureux de vivre ensemble.

Prenez rendez-vous par téléphone ou via le calendrier,

Je suis à votre écoute !

06 86 14 72 29
Lundi au jeudi : 9 h – 20 h
Vendredi : 9 h – 18 h
Samedi : 9 h – 12 h
Dimanche : fermé

Coach Familial et Parental – La FAQ

Combien de temps dure un coaching familial ?

4 mois soit 8 séances ( 1 séance tout les 15 jours )

Est-ce que le coaching familial peut se faire à distance ?

Oui, aucun souci, la visio fonctionne très bien